Bas de lignes pour la pêche à la bouillette – Voyez-vous encore la forêt à travers les arbres ?

Bas de lignes pour la pêche à la bouillette – Voyez-vous encore la forêt à travers les arbres ?

Que vous débutiez ou que vous pêchiez depuis longtemps, cela importe peu. Ce blog est écrit pour tout le monde. L'objectif est d'apporter un peu de clarté dans l'enchevêtrement littéral de bas de lignes que les gens utilisent dans notre pêche à la carpe. Dois-je utiliser un matériel rigide, souple ou semi-rigide ? Quel hameçon y attacher ? Comment fonctionne le montage sous l'eau ? Et finalement, la question cruciale : Quel montage attrape le plus de poissons ?

Avant de commencer

Un bon ami à moi, après une longue absence de la pêche à la carpe, est spontanément parti avec moi en France pour un long week-end de pêche le long d'un canal. J'avais déjà été là plusieurs fois et avais attrapé de beaux poissons jusqu'à 21 kg. Un joli petit canal avec relativement peu de pêcheurs étrangers, seulement quelques locaux que j'avais presque tous rencontrés et qui étaient tous incroyablement sympas. Des gens qui passaient le soir avec une bière, et même un avec tout un plateau de barbecue. Fantastique ! Où en étais-je ? Ah oui, mon ami. (C'est parfois compliqué avec l'ADHD) Lors de ce voyage, il a immédiatement attrapé son record personnel de 23,8 kg la première nuit ! Un magnifique vieux combattant à qui l'on pouvait voir qu'il avait été beaucoup plus lourd par le passé. De retour à la maison, mon ami a commencé à réassembler tout son équipement et à nouer des bas de lignes comme un fou. Au début, il utilisait des hair rigs standards, mais au fur et à mesure de la semaine, il a commencé à développer ses propres montages sous l'influence de toutes les données qu'il avait pu recueillir sur YouTube. Les montages les plus "inventifs" ont défilé. S'il était allé pêcher avec, je pense qu'il aurait eu besoin de beaucoup de chance pour que les poissons mordent à ces fabrications.

Après des années à parler avec énormément de pêcheurs de carpes dans des salons, je remarque que les gens ne voient plus la forêt à travers les arbres. Essayez de chercher sur Internet ou sur YouTube le mot "rigs". C'est la folie ! Et oui, la plupart font très bien leur travail (attraper des poissons) ! Et pas toujours !

Laissez-moi commencer par dire : Il n'y a pas de montage miracle !

Chaque montage est avalé et recraché plusieurs fois sans problème lors de votre session par notre ami traqué. Même des génies du montage comme Danny Fairbrass, des gens qui ne laissent RIEN au hasard et chez qui chaque composant de leur montage est parfait, en font l'expérience. Vérifiez ceci :

 

Ce n'est pas pour vous rendre encore plus incertain, mais plutôt pour vous rassurer. Assurez-vous surtout d'avoir certains facteurs en ordre :

  • Sur quel type de fond je pêche ?
  • Quels bas de lignes et systèmes de plomb j'utilise dans quelle situation ? Montage et système de plomb ! Mon montage pêche-t-il ? Autrement dit, le poisson peut-il atteindre l'appât sans problème ?
  • Quel hameçon ? ET Mon hameçon est-il aiguisé ?

Sur quel type de fond je pêche ? Alias le substrat !

Mais comment savoir sur quel type de fond je pêche ? Est-ce dur, mou ou couvert d'algues ??

Vous devrez d'abord le découvrir.

Le plus extrême serait de mettre un masque de plongée et de nager jusqu'à l'endroit visé où vous voulez déposer vos montages, mais malheureusement, notre météo ne le permettra pas toujours. Trop froid et surtout trop humide 

Le plomb marqueur

Un bon début est de simplement attacher un plomb marqueur à votre canne. Vous préférez avoir un moulinet avec du matériel tressé dessus. La ligne tressée n'a en effet aucune élasticité et transmet donc parfaitement les signaux lorsque vous lancez votre plomb à l'endroit marqué. Personnellement, je préfère utiliser les matériaux suivants :

La ligne      Le plomb

Vous lancez donc à l'endroit visé et juste avant que le plomb ne touche la surface de l'eau, vous ralentissez la ligne sur le moulinet avec le doigt. (Astuce : Vous pouvez également utiliser le clip de ligne pour bien régler la distance) Vous voulez que la ligne soit complètement tendue et que vous soyez en contact direct avec le plomb dès qu'il touche l'eau. Ensuite, gardez votre canne haute et essayez de sentir ce que fait le plomb dans l'eau.

Deux choses que vous pouvez maintenant sentir :

  1. Un coup dur sur le haut de votre canne (fond dur ! Sable, gravier, pierre, banc de moules, une couche propre d'argile)
  2. Rien (fond de boue ou d'algues)

Une fois atterri et vous avez senti le premier signal, alors tirez le plomb vers vous pour obtenir une meilleure idée de la situation.

Ramenez maintenant prudemment votre plomb et examinez-le bien pour plus de signaux de votre spot de pêche :

  • Si vous voyez des éraflures sur le plomb, alors vous savez qu'il y a un banc de moules. Les moules coupent dans le revêtement de votre plomb. Ce n'est pas forcément mauvais, car les carpes mangent des moules et seront également souvent à proximité. Cependant, vous devez faire attention à ne pas pêcher directement dessus. Les moules sont si tranchantes qu'elles peuvent couper presque n'importe quel type de ligne avec peu d'effort.
  • S'il y a des algues ou de la boue sur votre plomb marqueur, alors vous savez au moins que ce matériau est présent.

Vous ne sentez rien si une épaisse couche d'algues est présente ou une bonne couche de boue, alors vous ne sentirez pas grand-chose lors de l'atterrissage du plomb marqueur. La différence entre les deux se fait sentir lorsque vous commencez à tirer. Si vous devez tirer fort et que vous sentez le plomb se décrocher soudainement pour ensuite ne plus sentir de résistance, alors vous avez affaire à de la boue. Si le plomb se décroche et est régulièrement entravé lors du retrait, alors vous avez affaire à des algues.

Quels bas de lignes utiliser dans quelle situation ?

Fonds durs (sable, gravier, argile dure)

De nombreux pêcheurs recherchent des plaques dures et la raison est très simple : chaque montage et système de plomb peut être appliqué ici. Les fonds durs rendent la présentation de votre système, montage et appât assez simple. En fait, vous avez moins de problèmes à contourner et vous savez que vos montages font leur travail une fois sur place.

Les plaques dures peuvent également indiquer que ce sont des endroits que la carpe visite régulièrement pour se nourrir ou peut-être pour se débarrasser des parasites. Les "carpholes" sont des endroits en argile où la carpe aime "nettoyer" ses flancs avec de l'argile riche en minéraux. Une chose est sûre : notre poisson préféré vient ici plus souvent, donc il sera également capturable.

Quels montages ? En fait, tous !:

Fonds mous

Les fonds mous présentent quelques pièges. Comme nous utilisons toujours un système de plomb lors de la pêche à la bouillette, le plomb s'enfoncera toujours dans cette couche. Si vous utilisez un plomb fixe et un bas de ligne trop court, votre présentation s'enfoncera dans la boue. Ce n'est pas que vous n'obtiendrez plus de touches. La carpe passe souvent sa tête dans la boue pour manger des larves de moustiques et est habituée à y chercher de la nourriture. Cependant, nous voulons que la présentation soit joliment posée sur la couche de boue. Cela permet à votre bas de ligne de mieux tourner dans la lèvre inférieure du poisson et donc votre mécanique de montage fait un peu mieux son travail.

Quelles sont les options ?

  • Un système hélicoptère où le bas de ligne peut glisser librement sur le leader du plomb. Cela permet au plomb, y compris l'épaisseur de la couche de boue sur le leader, de glisser dans la boue. Votre bas de ligne repose alors joliment sur la couche de boue et fait son travail. Astuce : utilisez un popup ou un wafter comme appât. Cela se pose encore mieux dessus. Donc, si vous utilisez un système hélicoptère, peu importe si vous utilisez un matériau rigide ou souple. 
  • Un système de plomb fixe ou en ligne : cela devient un peu plus compliqué. Cependant, si vous voulez toujours pêcher avec les systèmes précédents, vous pouvez simplement ajuster le poids de votre plomb et la longueur de votre bas de ligne. Des plombs plus légers s'enfoncent moins profondément dans la boue. Si vous voulez pêcher avec un plomb plus lourd, alors vous devrez ajuster la longueur de votre bas de ligne à l'épaisseur de la couche de boue. Astuce : utilisez un sac PVA solide avec un plomb léger de 20-30 grammes. Il se posera au-dessus de la couche de boue comme un petit tas d'appâts contenant votre appât. 

Montages que nous pouvons bien utiliser sur un leader hélicoptère :

  • Le Chod rig
  • Le Spinner rig
  • Le Hinged stiff rig

Les montages polyvalents que vous pouvez utiliser partout !!

Vous devez pêcher là où se trouvent les poissons. Cela semble logique, n'est-ce pas ? Mais quand je demande combien de personnes lancent leur ligne vers des poissons qui sautent, il y a peu de gens qui le font. Je connais énormément de très bons pêcheurs qui utilisent cette technique et qui ont obtenu de bons résultats avec.

Nous avons cependant un problème : à quoi ressemble exactement le fond à cet endroit ? Aucune idée ! Commencez par lancer un plomb marqueur ? NE LE FAITES PAS ! Vous risquez de faire fuir justement ce poisson là.

La solution : assurez-vous de lancer un chod rig ou un spinner rig avec un plomb léger sur un leader hélicoptère équipé d'un popup. Vous ne dérangerez pas trop et il y a de bonnes chances que le poisson soit encore dans les parages. Ne commencez pas non plus à apporter frénétiquement de la nourriture à cet endroit, car nous voulons justement attraper ce poisson, pas réduire nos chances parce que ce poisson devra d'abord se frayer un chemin à travers la nourriture avant d'atteindre l'appât.

Astuce 1. Testez votre chod ou spinner rig dans la zone riveraine ! Le popup est-il bien équilibré et ne tire-t-il pas le montage ou le leader vers le haut ? Alors c'est bon ! Si la flottabilité du popup est trop basse, alors ce n'est pas bon. Le montage doit pouvoir faire son travail et tourner joliment dans la lèvre inférieure du poisson. Voici comment faire un chod rig.

Astuce 2. La pointe de l'hameçon du chod rig touche-t-elle le fond ? Alors vous pouvez fournir votre popup avec un petit morceau de liège que nous perçons au bas.

Chez Reniers Fishing, nous avons une multitude de leaders, de bas de lignes et de matériaux pour les fabriquer vous-même :

Leaders 

Bas de lignes 

Gamme étendue de Korda, les spécialistes !