Découvrez les différentes types de feeders !

Types de feeders

Il existe quatre types de feeders de base : la Method, la Banjo, la Pellet et la Hybrid. Chaque type a ses propres utilisations et applications. À de nombreuses occasions, passer d'un type à un autre peut faire la différence entre attraper ou non du poisson.

Il convient également de réfléchir à la question de savoir si votre feeder doit être élastique ou à roulement libre. Faites attention à la façon dont vous organisez votre boîte feeder : si vous en faites une avec et une sans des mangeoires élastiquées, vous ne pourrez jamais vous tromper. De nombreux plans d'eau n'autorisent pas la version avec élastique et exigent uniquement des systèmes à roulement libre. Si vous emportez la boîte avec uniquement des systèmes à roulement libre, vous ne pourrez pas accrocher accidentellement un élastique ou faire penser à un passant que vous pourriez pêcher en dehors des règles. La raison pour laquelle certains clubs n'autorisent que des systèmes à roulement libre reste une question. L'effet de la boucle (système d'auto-accrochage par le poids du feeder ) est réduit. Des marques telles que Guru ont des mangeoires élastiquées qui sont super sûres pour les poissons. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours les règles de l'eau.

Différentes entreprises ont introduit des systèmes qui permettent de passer d'un type ou d'une taille de feeder à l'autre en quelques secondes sans casser la ligne. Par conséquent, je parlerai des feeders inline ordinaires (non des versions à changement rapide) pour simplifier les choses et rester dans mon expérience. Qu'il s'agisse d'un changement rapide ou non, à roulement libre ou élastique, les idées de base restent les mêmes. Bonne chance !!

La méthode

Le premier feeder spécialement conçu pour la pêche à la carpe dans des plans d'eau commerciaux.

Les Method feeders originaux étaient assez rudimentaires, avec une armature autour de laquelle une grosse boule d'amorce était formée et l'appât était incorporé dans la couche extérieure. Ces boules pouvaient être assez grandes et être appelées "noix de coco" par certains pour une bonne raison.

L'idée était que la carpe attaquerait l'amorce lâche sur le feeder et finirait par manger l'esche, soit par choix soit avec un morceau d'amorce. Dans les deux cas, le poids du feeder et de l'amorce restante faisait en sorte que l'hameçon se coinçait dans la bouche et était complètement enfoncé dans la lèvre inférieure lorsque le poisson essayait de nager loin. Cela a abouti à la célèbre courbe de la canne lorsqu'un poisson est accroché.

Depuis ces premiers feeders , la méthode a été affinée en feeders  à fond plat que nous voyons aujourd'hui. L'idée est toujours la même, c'est-à-dire que l'esche reste dans un paquet d'amorce jusqu'à ce que le feeder   atteigne le fond. Selon la composition de l'amorce, elle se décompose rapidement et laisse un tas où l'appât est visible ou reste un paquet bien emballé sur lequel la carpe va s'alimenter pour atteindre l'appât.

Les pellets peuvent être utilisés à la place de l'amorce sur le Method feeder et il y a effectivement des moments où le poisson préfère l'un ou l'autre. Le problème avec les pellets est qu'à moins qu'ils ne soient fermement liés les uns aux autres, ils "explosent" du feeder   dès qu'il touche l'eau. Des enregistrements sous-marins ont montré que cela se produit. Cette explosion libère les pellets et l'appât, ruinant ainsi l'intention d'avoir un tas d'amorce gratuite avec l'appât enterré dans ou sur le tas. Ce problème peut être partiellement résolu en utilisant un liant pour maintenir les pellets ensemble, en utilisant une marque de pellets qui restent naturellement collés ensemble ou en utilisant un mélange d'amorce et de pellets.

Une règle d'or absolue lors de la pêche à la Method est que, une fois qu'elle a touché le fond de l'eau, elle ne doit pas être déplacée, sauf si un poisson est ferré ou si elle est récupérée pour être relancée. Il faut être prudent en resserrant la pointe de la canne vers le feeder qui vient d'être lancé. Certains pêchent avec une ligne lâche pour cette raison, et essayent également d'éviter les touches qui pourraient déplacer le feeder. Le déplacement du feeder gâcherait la présentation voulue de l'appât et du tas de nourriture/pellets en une seule fois.

Je préfère charger le Method feeder en utilisant un moule. Certaines personnes utilisent la paume de leur main. La nourriture peut rester collée au moule. La solution est d'avoir le moule dans un sac en plastique de sorte que le plastique soit entre la nourriture et le moule. De cette façon, le plastique peut être retiré de la nourriture s'il reste collé. La plupart des moules des marques actuelles ont une belle couche antiadhésive qui ne retient pas la nourriture.

Je donne souvent à mon Method feeder une couche supplémentaire de nourriture lors du chargement. C'est-à-dire que je mets une première couche de nourriture dans le moule et la presse dans le feeder. Je charge ensuite le moule à nouveau, place l’esche dessus et presse cette charge sur le feeder. Cela permet de s'assurer que l’esche est enterré et que l'hameçon ne s'enchevêtre pas dans les nervures du Method feeder. Bonne chance !!

Pellet feeder

Développé, comme son nom l'indique, dans le but spécifique de pêcher à la méthode, mais avec des pellets (normalement des micro-pellets) comme appât au lieu de la farine. Je dois admettre que le distributeur de pellets est ma méthode préférée pour pêcher en hiver dans les étangs.

Différents fabricants ont des styles légèrement différents, mais le principe de base est que le distributeur est formé comme une pelle. La plupart des pellets sont poussés à l'intérieur du distributeur afin qu'ils ne soient pas secoués en tombant. Une fois dans l'eau, les pellets gonflent et la plupart d'entre eux sont poussés hors du distributeur ou tombent avec l'appât.

Pour charger le distributeur de pellets, je prends les micro-pellets et les pousse avec mon pouce dans le distributeur. Ensuite, je fais une petite indentation avec mon index ou mon petit doigt dans le dessus des pellets dans le distributeur. L'appât est placé dans l'indentation avant d'ajouter une autre charge de pellets et de les presser en place. J'espère que cela permettra aux pellets de gonfler et de pousser l'appât sur le dessus du tas de pellets. Bonne chance!!

Banjo et Hybrid feeder

Probablement ma deuxième nourrisseuse préférée dans le groupe, car j'ai eu beaucoup de succès avec celle-ci. Nommée d'après sa forme, le Banjo offre une petite plate-forme latérale peu profonde dans laquelle l'appât et les pellets peuvent être placés. L'idée est que, tout comme dans la méthode, vous puissiez offrir un petit paquet d'appâts gratuits avec un esche à l'intérieur. Encore une fois, ce feeder ne doit pas être déplacée une fois lancée.

Les pellets, ainsi que l’amorce (ou une combinaison des deux), conviennent parfaitement à ce feeder. L'appât n'est pas toujours visible et est donc normalement pris par le poisson lorsqu'il aspire le tas de pellets. Il y a des moments où le poisson peut préférer un appât à un autre. Essayez donc toujours différents sortes d’esche. Les couleurs peuvent également faire une énorme différence souvent entre la capture et la non-capture.

La façon dont je charge le feeder est en plaçant l’esche dans le corps et en le recouvrant de micro-pellets trempés que je presse ensemble avec ma main. Ensuite, j'ajoute une couche supplémentaire de pellets et je les presse en place avec mes pouces. N'ayez pas peur de presser vraiment fort. Étonnamment, les pellets se détacheront une fois qu'ils entreront en contact avec l'eau.

Le Hybrid est en fait un peu plus adapté pour une eau légèrement plus profonde avec ses côtés hauts. Cela permet au feeder de mieux conserver la nourriture pendant la descente. Si vous pêchez dans une eau plus profonde (+3 mètres), vous devrez utiliser des agents collants tels que des liants ou des liquides collants. Sur les récentes images sous-marines des hommes de Guru UK, nous voyons que beaucoup de nourriture se détache lorsque le feeder touche la surface de l'eau. Testez donc toujours la façon dont votre feeder fonctionne dans la zone de la rive ou apportez des modifications à la nourriture. L'ajout de miettes de bouillettes peut également avoir un effet positif sur la fermeté de la nourriture. Bonne chance !!