Interview avec Sjors Milder – Du pêcheur de haut niveau au Brand Manager chez Guru
Interview avec Sjors Milder – Du pêcheur de haut niveau au Brand Manager chez Guru
Par : Marco Deckers en collaboration avec Guru
Tout d'abord, un grand merci à Sjors d'avoir pris le temps pour cette interview pour le blog de Reniers Fishing.
--------------------------------------
Pour commencer, quelques questions rapides où tu dois chaque fois choisir une option pour le reste de ta vie (et pourquoi) :
Asticots ou vers de vase ? Vers de vase !! C’est un produit naturel, il se trouve naturellement dans l'eau et les poissons en raffolent.
Canne au coup ou a l’anglaise ? Canne au coup !
Pellet ou mini boilie ? Pellet
Un mois de pêche ou un mois de vacances en Asie ? Un mois de vacances en Asie
Canne N-Gauge Pro ou A-Class ? N-Gauge Pro
Amorçe clair ou appât sombre ? Appât sombre
Sjors et Sven ou Anja vlog sur YouTube ? Sjors et Sven
Questions et Réponses:
Sjors, nous nous connaissons depuis des années. Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à pêcher ?
Eh bien, j'ai commencé grâce à mon père. Mon père était un pêcheur passionné et pas gâté, et j'ai toujours voulu l'accompagner, mais il ne me laissait jamais venir jusqu'à ce que j'obtienne mon premier diplôme de natation. Un jour, j'ai enfin obtenu mon diplôme de natation et, un mercredi, je suis rentré tôt à la maison pour apprendre que nous allions pêcher. Je suis monté dans ma chambre et j'ai sauté sur le lit parce que j'étais tellement excité !!
Nous sommes allés pêcher pour la première fois à Weggebekker un étang pres de chez nous, à l'endroit numéro un, où il y a beaucoup de brème, de brochet, mais aussi beaucoup de carpe. J'ai attrapé pas mal de poissons ce jour-là. La première carpe s'est bien passée ! Un nouvel hameçon. La deuxième carpe s'est bien passée aussi. Un nouvel hameçon. La troisième carpe ne s'est pas bien passée, car les petits hameçons étaient épuisés ! C'était la fin de ma première journée de pêche.
Quelles sont, selon toi, les principales raisons qui t'ont aidé à atteindre le sommet dans la pêche ?
Parents et argent.
Non, je pense surtout aux parents, hein ? Je veux dire, bien sûr, quand tu es jeune et que tu veux atteindre quelque chose, tu as besoin d'un père ou d'une mère (de préférence les deux) qui te soutiennent. Pense aux nombreux kilomètres que tu dois parcourir et aussi à l'aspect financier qui en découle. Eh bien, ce n'est pas que tous les enfants gâtés peuvent atteindre ce que j'ai atteint. Je pense aussi que c'est important d'avoir en soi tout ce qu'il faut pour devenir ce que tu veux être ou ce que tu dois être pour atteindre le sommet. Je pense que c'est le plus important. La persévérance, l'affinité, le feeling et l'intuition sont nécessaires pour atteindre le sommet.
Mais comment as-tu appris cela ? Est-ce quelque chose que tes parents t'ont transmis, de ne pas abandonner ou de chercher des solutions à certains problèmes que tu rencontres au bord de l'eau ?
Pas vraiment, je pense. Tu rencontres toujours des résistances. Et laisse-moi te dire ça : "Peu importe !"
Quel que soit le sport que tu pratiques, que ce soit le commerce ou je ne sais quoi. Quel que soit le secteur, il y a toujours de l'envie !
Je pense que c'est quelque chose que j'ai appris dès mon plus jeune âge. J'ai été victime de harcèlement et je pense que de cette manière, je me suis construit une sorte de carapace, ce qui fait que dès mon plus jeune âge, je me souciais peu de ce que les autres pensaient. Je pense aussi que c'est très important dans ce sport. L'envie est toujours présente et si tu as déjà une peau épaisse, tu ne te soucies pas de ce que les autres pensent, et c'est exactement ce que j'ai fait.
Je pense aussi souvent que la négativité que les autres peuvent te donner, me permet de croître encore plus et me motive davantage. Cela, combiné avec une passion presque inépuisable pour ce sport, donne de bons résultats.
Mes enseignants m'ont toujours dit, dès mon enfance : "Eh bien, je ne sais pas. C'est un cas d'enseignement spécialisé. Redouble une année." Je ne sais pas si tu peux faire ça, ou si c'est possible.
Finalement, il n'y a eu qu'un seul enseignant dans ma vie qui a cru en moi, Mademoiselle Margot du groupe (nom approprié) "Le Bocal à Poissons"
Quand tu pêchais encore au plus haut niveau : combien de temps passais-tu chaque semaine à t'entraîner et à te préparer ?
Quand j'étais vraiment à mon meilleur niveau, je faisais 5 compétitions par semaine. Ce n'est évidemment pas une période très longue, car ce n'est pas tenable. Mais c'était 5 compétitions par semaine. Réaliste, je pense, c'était toujours deux compétitions par semaine et je passais au moins 3 à 4 heures par compétition chaque jour. Tout cela en plus de l'école et du travail.
Quelles stratégies t'ont aidé à bien performer constamment ? Et y a-t-il des trucs secrets que tu ne m'as pas encore partagés ?
C'est en fait très important et je l'utilise toujours lors de mes séances de coaching : les gens se perdent très vite dans des appâts secrets, un mélange, un additif, ceci et cela, un peu de tout. Et je dis toujours : avec une beau station de peche chèr, tu ne gagnes pas de compétitions, mais avec une canne super rigide, tu gagnes des compétitions.
Ce station de peche te permet de t'asseoir confortablement dans l'eau, mais elle ne te sert à rien. La canne rigide te permet de te présenter deux fois mieux, ce qui te donne effectivement plus de touches. Eh bien, la morale de l'histoire, c'est de garder les choses simples et de s'assurer que ta technique est bonne ! Si tu as le meilleur appât, la boîte la plus chère et la canne la plus grosse, mais que ta technique n'est pas bonne, alors tu peux y mettre de l'or, tu ne prendras toujours pas plus de poissons !
Ce que je faisais toujours ?
Super simple : les flotteurs standards, un mélange standard des amorçes (cinquante-cinquante, 50 % d'amorçe et 50 % d'argile). C'était un mélange magique et je l'utilisais partout ! Ensuite, il s'agissait uniquement de pêcher ! En passant des heures au bord de l'eau, tu apprends exactement comment le flotteur doit se comporter, comment tu soulèves. Tu apprends à connaître les petits détails et si tu ne les connais pas, ne les sais pas, ne les fais pas ou ne les appliques pas : alors tu peux arriver en Lamborghini. Peu importe !
Quelle est ton expérience de pêche la plus mémorable ?
Quand je suis devenu champion du monde au Championnat du Monde 2010.
Quelle est l'importance de l'endurance mentale dans la pêche et comment restes-tu mentalement aiguisé ?
Tu parles du jour même de la compétition ou sur une plus longue période ?
Les deux !
Dans la pêche, ce n'est pas toujours juste. Il y a toujours un facteur chance, comme le poste que tu tires au sort et cela peut vraiment affecter ta motivation ou ton endurance, n'est-ce pas ?
Il peut arriver que tu tires mal deux fois de suite et tout est nul ! Tu peux alors décider d'arrêter. Mais si tu t'assures de bien pêcher, tu peux toujours obtenir un résultat décent même à un mauvais poste.
De plus, je pense que tu ne devrais pas être motivé à court terme. Que veux-je dire par là ? J'ai souvent pêché des compétitions de 4 à 5 heures que j'ai gagnées dans le dernier quart d'heure.
Donc tu dois toujours savoir pourquoi tu le fais et comment une session de pêche peut se dérouler. La préparation est bien sûr la plus importante. Parce que tu dois travailler pour atteindre la fin de la session de pêche. (9 fois sur 10, c'est aussi le mieux) Mais même si tout va mal, tu dois garder cette concentration et cette attention. En sachant que dans le dernier quart d'heure, les cinq dernières minutes ou la dernière heure, tu peux encore faire une grande différence. Je pense que c'est très important.
Quand je regarde maintenant le fait que je me suis cassé le pied et que j'ai déchiré mes ligaments de la cheville, ce qui fait que je n'ai pas pu faire de sport pendant longtemps. Quand tu vois déjà l'impact que cela a sur ta concentration et ton endurance. Je peux aussi dire que la bonne nutrition, l'exercice adéquat et rester en bonne santé sont également très importants lors de tes compétitions à haut niveau. Beaucoup de pêcheurs ou de gens pensent que ce n'est pas le cas : C'est n'importe quoi ! Je sais mieux.
Les choix mentionnés précédemment pour arrêter le sport de haut niveau, qu'est-ce que cela t'a apporté ?
La paix !
J'ai arrêté, d'abord parce que c'était un peu trop. Cela m'apporte donc aussi la paix dans la vie quotidienne. J'ai remarqué pendant le travail que si tu as deux grandes compétitions prévues le week-end prochain, je n'avais plus mes jours de repos. Donc l'arc était constamment tendu et j'ai remarqué qu'à un moment donné, cela commençait à me peser. Cela, combiné avec des résultats décevants sur la scène internationale ces dernières années, m'a aussi fait décider que je ne suis plus la personne que j'étais il y a 10 ans. À l'époque, je laissais tout tomber pour obtenir le meilleur résultat. C'était une décision sérieuse et réfléchie de donner une chance à d'autres personnes qui avaient cette mentalité que j'avais à l'époque !
Oui, bien sûr ! Cela fait partie de l'état d'esprit des sportifs de haut niveau de donner cette chance, n'est-ce pas ? C'est comme tous ces vieux gars qui courent encore maintenant avec l'EURO, où tu te demandes : "Est-ce qu'ils devaient vraiment être sur le terrain ? Ne pouvaient-ils pas se sacrifier pour de jeunes joueurs talentueux qui ont besoin d'acquérir de l'expérience ? Compliments Sjors !
En regardant plus loin dans cet état d'esprit de sportif de haut niveau : est-ce que cela t'a aussi conduit là où tu es maintenant professionnellement chez Guru ?
Oui, je n'avais jamais vu ça comme ça. Mais ça pourrait bien être le cas, oui.
Tu vois, continuer à être constamment occupé par la pêche le week-end et en semaine. Certaines personnes adorent ça ! Moi aussi, mais ça finit par te peser. C'est probablement pareil que si Max Verstappen devait faire le même tour chaque jour dans sa voiture de Formule 1. Il en deviendrait fou aussi. En fin de compte, l'arc ne peut pas toujours être tendu.
As-tu déjà fait face à la rivalité ou aux controverses au sein de la communauté de la pêche ?
Tu sais ce que c'est ? Dans une certaine mesure, tu fais face à beaucoup de jalousie et de ressentiment. Il y a toujours des gens jaloux qui vont trouver des choses à dire. Ils essaient de trouver des points faibles pour te discréditer, et bien sûr, cela s'est produit. Ce sont souvent les personnes qui n'ont jamais rien accompli elles-mêmes et qui ne sont plus visibles sur la scène.
Oui, et cela se passe de différentes manières bien sûr, n'est-ce pas ? Souvent en racontant des choses qui ne sont tout simplement pas vraies, ou en disant que tu enfreins les règles ou que tu ajoutes des choses bizarres à tes appâts. J'ai tout vu et entendu.
C'est fou, hein ? Mais bon, ça fait partie du jeu, je pense que tu trouves ça dans tous les sports. Peut-être même un peu plus dans la pêche.
Oui, tu sais toi-même, tu as été représentant. Tu sais exactement ce qui se passe dans les magasins. Il y a une grande machine à café, un paquet de biscuits à côté et les potins les plus forts en sortent.
Comment fais-tu pour toujours rester à la pointe dans une industrie en constante évolution ?
Je pense que c'est surtout important de regarder autour de toi. Tu ne dois jamais porter des œillères et t'enliser ou penser que la méthode actuelle que j'utilise est la meilleure. C'est valable pour le reste de ma vie ! Tu dois surtout garder l'esprit ouvert en tout. Les technologies évoluent à un rythme rapide et, par exemple, Instagram est entièrement la plateforme de médias sociaux. Cependant, TikTok se profile discrètement à l'horizon. Eh bien, si je te dis que notre responsable du lac de Nolderwoud a postulé grâce à une vidéo TikTok, je trouve ça génial ! Nous avons donc obtenu un succès grâce à une plateforme de médias sociaux relativement inconnue (pour la pêche, en tout cas).
Mais c'est ce qui est amusant : Nous sommes actifs sur TikTok, mais pas nos concurrents. Nous avons actuellement 53 000 abonnés avec Guru sur TikTok ! La question reste : "Quelle sera la prochaine plateforme ?"
Quels sont tes plans et objectifs futurs dans la pêche ? Et où te vois-tu dans ce futur ?
J'ai eu récemment une discussion très intéressante à ce sujet avec quelqu'un. Eh bien, tu sais ce que c'est ? Si tu regardes ce que nous avons fait avec le Guru Experience Center à Nolderwoud. C'est relativement inconnu, inédit et inouï pour le secteur de la pêche.
Et les premières réactions à ce sujet n'ont pas été tendres de la part des commerçants. Nous n'avons pas fait cela pour éliminer le commerce ou le détaillant. C'est plus une nécessité et un vide que nous voulons combler. Transmettre des connaissances sur les produits et obtenir les bonnes informations de nos utilisateurs finaux pour pouvoir répondre aux besoins de l'utilisateur final.
Si tu regardes ça, tu vois que nous sommes plutôt innovants et que ce n'est que le début. Si tu regardes aussi les ambitions, je pense que c'est le plus important. Nous devons devenir et/ou rester la marque la plus avancée dans la pêche.
Être très innovant dans notre manière de travailler avec les gens et comment nous traitons les gens. Donc aussi aborder directement l'utilisateur final et ne pas tout faire passer par des tiers. Je pense que c'est très important. Mais aussi répondre aux besoins du pêcheur et donc faciliter ! Parce que nous avons aussi les écologistes qui nous surveillent. Et plus nous facilitons, plus nous pouvons sécuriser le sport pour l'avenir.
Je pense que c'est le plus important : Faciliter et maintenir la pêche !
Je pense que c'est une bonne pensée, Sjors, mais j'entends toujours des détaillants qui trouvent cela irritant. Surtout le point de vente sur place. Ce que je me demande, c'est comment tu pourrais convaincre ces détaillants de vos bonnes intentions ?
C'est bien beau. Les gens qui travaillent là-bas doivent aussi gagner leur vie. Donc il n'y a pas d'autre moyen possible. Oui, au moment où le détaillant paie notre personnel là-bas, alors pas de problème. Mais nous savons tous que cela n'arrivera pas, donc je pense que notre devise doit rester : faciliter, faciliter et encore faciliter. Je pense que c'est le plus important.
Nous inviterons également les détaillants là-bas pour des formations sur les produits en hiver. C'est la seule manière de le faire. En espérant qu'ils comprendront que nous avons de bonnes intentions.
Quelles erreurs vois-tu souvent chez les pêcheurs débutants ? Et combien de fois as-tu commis ces erreurs avant de t'en rendre compte ?
Ne pas se concentrer sur les bonnes choses qui comptent ! Les beaux équipements et les additifs secrets qui n'existent pas. Restez à la base et gardez les choses simples !
Quel serait ton conseil aux (jeunes) pêcheurs qui rêvent d'une carrière dans la pêche ?
Je pense que si tu rêves vraiment d'une carrière dans la pêche et que cette carrière n'est pas de travailler dans un magasin, mais de travailler pour une marque, il est très important que tu ailles bien à l'école, que tu obtiennes ton diplôme en vente et/ou marketing et alors tu auras une chance de carrière. Si tu ne le fais pas et que tu penses en tant que carreleur : "Je vais faire carrière dans la pêche", alors tu peux l'oublier. Mais c'est valable dans chaque secteur, n'est-ce pas ?
Je me souviens encore que tu as appelé Korda quand je travaillais là depuis 2 ans et que tu as demandé un stage. Tu n'as pas appelé une seule fois, mais tu as persisté. Cela compte aussi ! Montrer que tu t'accroches et que tu es une personne commerciale qui ne renonce pas facilement. Cela a finalement abouti à ton stage ! Et le reste